Chantier bitumineux sans flamme

Toitures terrasses inaccessibles, France

Publié le 24 Février 2017

référence

Etancher bitumineux sans chalumeau, c'est impossible ?

L'entreprise DME s'est vu confier un chantier de prestige : la toiture d'un acteur majeur des spiritueux hauts de gamme, Hennessy.

La toiture d'un chai requière des produits d'étanchéité robustes, pour éviter toutes survenues de champignons  dues aux vapeurs d'alcool. Une étanchéité bitumineuse était, donc, tout indiquée.

Toutefois, le mélange entre vapeurs d'alcool et flamme est très risqué.

La technologie sans flamme avec  ALPAL SECUR avait déjà été employée avec succès sur le chai Bagnolet (16) de 1 500 m² et c’est donc naturellement qu’Axter a conseillé à son partenaire, l’entreprise DME (16), cette solution avec la membrane d’étanchéité ALPAL 3000 S.

Après une formation organisée avec notre équipe technique, l’entreprise DME a réalisé la pose des 3 600 m² d’étanchéité ALPAL 3000 S en utilisant 16 000 plaquettes de fixation Axter (« solides au pas ») et une machine Varimat pour le soudage des lés à l’air chaud. ALPAL 3000 S a été mis en œuvre par fixation mécanique au travers de l’étanchéité et de l’isolant existants et conservés.

Les spécificités du liant ALPA apportent un bourrelet de bitume visible après soudage, garantie d’une bonne fusion du liant et de la qualité irréprochable du recouvrement. Les relevés ont été réalisés avec la résine d’étanchéité liquide STARCOAT R. Au total 600 kg de résine et 750 kg de paillettes projetées sur la résine fraîche ont été nécessaires pour apporter une continuité esthétique à la toiture-terrasse. ALPAL SECUR, 100 % sans flamme, ouvre des perspectives à l’entreprise DME  : le procédé peut apporter une nouvelle réponse aux contraintes de sécurité exigées par certains de ses clients