Le mémorial de l'esclavage à Pointe-à-Pitre

Toitures terrasses inaccessibles, France

Publié le 25 Août 2015

référence

Le Mémorial ACTe a ouvert ses portes le 7 juillet 2015 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cet espace sera le centre le plus important au monde consacré au souvenir de la traite négrière et de l’esclavage. Situé en bord de mer, il offrira la première vue en pénétrant dans la baie. 

La construction se veut audacieuse et très technique. Le mémorial, long de 240 mètres, est construit sur une zone sismique particulièrement exposée aux vents violents et aux cyclones. Ses façades sont recouvertes d’éclats de quartz noir, symbole des millions d’âmes victimes de la traite négrière et de l’esclavage.

L'étanchéité sur élément porteur béton, soit 3500 m², est composée du système HYRENE SPOT (HYRENE SPOT  + FORCE 4000 S). La finition grise ardoisée est assortie avec le bardage métallique 

La toiture-terrasse accessible sur dalles sur plots est étanchée avec HYRENE TS (HYRENE TS + HYRENE 25/25 TS). Pour une finition plus harmonieuse, les relevés sont étanchés avec la résine liquide prête à l'emploi STARCOAT RELEVES.