35 maisons passives à Oignies (62)

Toitures terrasses végétalisées, France

Publié le 08 Juillet 2015

référence

Le quartier résidentiel est implanté près d'un ancien site minier classé monument historique. L'enjeu majeur de ce projet est de respecter le site en maîtrisant l'impact visuel des constructions. D'autant plus que les  maisons, situées au-dessus de la voirie, lui conférent une visibilité accrue.

La découverte du site est progressive mais conserve dès le premier aperçu les points de repères historiques du paysage. Le projet a été développé en travaillant et en modelant les inégalités du plateau accueillant les habitations. Avec des carports végétalisés, les bâtiments ont été conçus comme un prolongement du sol. L'implantation des maisons suit une dominante visuelle et bioclimatique.

Les toits des carports sont étanchés et végétalisés avec le complexe CITYFLOR. Une étanchéité bitumineuse végétalisée composée de HYRENE 25/25 TS et FORCE 3000 TRAFIC.

Avec un rendu végétalisé immédiat, facile à poser et à retirer grâce à ses poignées, la dalle ECOSEDUM a été choisie pour réaliser la finition végétalisée.

Photos : XDrône - Etienne DEMESTER - Architectes : agence R2D2