Le développement responsable

Axter développe une étanchéité au service du bâtiment et de son environnement, est adhérent à :

  • la chambre Syndicale de l'étanchéité (Csfe)
  • l’Association des toitures végétales (Adivet)
  • au Syndicat français des enducteurs calendreurs (Sfec)

Axter recycle 100 % de ses déchets bitumineux en produits utiles :

Le process industriel de fabrication des membranes d’étanchéité génère inévitablement des déchets (démarrage des machines, changement de types de production…). Axter a trouvé a trouvé la solution à l’usine de Courchelettes pour réduire l’impact environnemental de ses déchets en leur redonnant une seconde vie… sur nos routes.

Retirés directement des lignes de production ou après contrôle qualité, ces déchets sont des rouleaux présentant des défauts rendant le produit impropre à l’usage. évacués vers une machine spécifique, ils subissent différentes phases de broyage pour être transformés en granulés qui sont vendus à une unité de production du Groupe (Colas) - proche de l’usine - qui fabrique des enrobés routiers. Ils sont ensuite ajoutés dans des proportions très précises aux produits routiers auxquels ils apportent une part de liant bitumineux et de polymères.

Axter agit au quotidien : 

  • satisfaire aux exigences environnementales de la Construction (démarche HQE, bâtiments basse consommation, labels HPE,THPE…).
  • répondre sur les aspects environnementaux et sanitaires de nos produits au moyen des Fiches de Données Environnementales et Sécurité (FDES) qui permettent de répondre aux 14 cibles de la démarche HQE
    Consulter les fiches FDES
  • quelques solutions parmi nos produits répondant aux attentes de la protection de l’environnement :
    • découvrez la gamme CITYFLOR : procédé d’étanchéité bicouche associé à un système de végétalisation, s’inscrivant dans une démarche de développement responsable : rétention d’eau, inertie thermique, amélioration de la qualité de l’air, conforts thermique et visuel…
      cityflor
    • découvrez le produit EMULSION PROOFCOAT : applicable sur tous les supports destinés à recevoir des membranes bitumineuses et conforme aux recommandations des DTU, elle n’est pas source de rejet de COV et satisfait aux exigences HQE
    • découvrez la gamme COLETANCHE : plus de 12 millions de m² de géomembranes posés dans le monde qui permettent d’éviter la pollution, de confiner les déchets de l’industrie, de construire dans des sites sensibles…