ALPAL SECUR

Procédé d'étanchéité sans flamme

Avec ALPAL SECUR, Axter propose à ses clients un procédé d’étanchéité sans flamme et sans gaz permettant une pose sans risque pour les personnes et les installations.

Axter, le spécialiste des membranes d'étanchéité bitumineuses utilisées pour l’étanchéité des toitures terrasses et des ouvrages de travaux publics et de génie civil, a mis au point un procédé permettant le soudage des recouvrements des lés à l’air chaud sans utiliser de chalumeau. Outre le fait d’offrir une plus grande sécurité aux étancheurs sur les chantiers, cette innovation ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise sur des marchés porteurs tels que la construction de maisons en bois et, plus généralement, tous les bâtiments où la présence de flammes et de gaz peut présenter des risques : installations classées, entrepôts de produits inflammables…

Une gamme de produits innovants

Cette innovation repose sur la mise au point par Axter d’une gamme de membranes à base de liant Alpa dont les recouvrements de lés peuvent être soudés à l’air chaud automatiquement à l’aide d’un robot ou manuellement pour les points particuliers. Chacune de ces trois membranes est destinée à un type d’étanchéité spécifique :

  • ALPAL 3000 S, présentant une surface ardoisée, est utilisée pour les systèmes d’étanchéité autoprotégée sur support bois ou acier.
  • ALPAL 3000 DALLE, possédant deux faces filmées et renforcées par une armature composite, a été conçue pour assurer l’étanchéité sous des protections lourdes telles que les gravillons ou les dalles sur plots. Cette membrane, utilisable sur support bois ou acier, est particulièrement bien adaptée pour les supports béton avec isolants alvéolaires. 
  • ALPAL 3000 S TR, pour les supports bois et acier, et sa version pour support béton ALPAL 3000 Dalle TR sont plus spécifiquement dédiées aux systèmes d’étanchéité sous végétalisation. Elles intègrent, en effet, à la membrane ALPAL 3000 S un traitement anti-racines. 

Enfin, le procédé ALPAL SECUR ne serait pas complet sans deux autres produits indispensables : la membrane auto-adhésive HYRENE SPOT ADH utilisée comme pare-vapeur sous isolant et la résine d’étanchéité liquide STARCOAT RELEVES destinée au traitement des relevés.